Le Futark, alphabet runique, n'est pas composé de lettres, mais de signes sacrés, images de constellations que chacun peut voir dans le ciel une fois le soleil couché. Encore faut-il savoir ce que l'on désire voir.
Chaque signe runique a une signification précise qui, pendant des milliers d'années, ne s'est transmise qu'oralement, d'initié à initié.
Parmi les nombreuses traductions ou interprétations du mot rune, on trouve : chose cachée, murmure ou chuchotement, ce n'est pas pour rien.
Les premières représentations gravées des Runes apparaissent avec la christianisation forcée des peuples du nord.
Tant qu'ils ont été à l'écart du monothéisme, les initiés n'ont pas éprouvé le besoin de graver quoi que ce soit. Ce n'est que lorsque les chamanes ont été chassés et que le risque d'extinction de l'ancienne religion est devenu patent que les signes runiques ont été gravés et dévoilés aux yeux du commun des mortels.
La connaissance de l'écriture runique existait bien avant, mais n'était utilisée que par les chamanes dans les temples, car c'est au mystère des trois plans de l'existence (spirituel, astral et physique ) que se rattache le secret des Runes.
C'était là, pour l'initié l'expression d'une trinité profonde, universelle, où se manifeste le mystère même de la création du monde qui plaça l'Homme dans l'Univers et l'Univers dans l'Homme.
Tirées du livre de Jean-Yves Guillaume- les runes et l'écriture des étoiles- voici les 24 Runes gravées dans le Cosmos.