Les Runes Divination Asatru Bibliographie
LE BESOIN DE SPIRITUALITÉ
La multiplication des sectes montre, s'il en était besoin, que nos contemporains sont dans l'attente de plus de spiritualité. Le XXI ème siècle sera spirituel ou il ne sera pas (André Malraux).
LES LIMITES DU MONOTHÉISME
Les religions monothéistes ont eu leur intérêt au cours des deux derniers millénaires, mais elles ne répondent plus aux attentes des populations du XXI ème siècle.
Par leur obscurantisme, et en prônant le matérialisme les religions monothéistes ont, petit à petit, supprimé la spiritualité dans les populations.
On trouve encore des traces de cette spiritualité chez les populations qui on résisté à la conversion forcée, qui ont conservé leurs anciennes coutumes en même temps qu'ils adoptaient la nouvelle religion (comme au Pérou), ou qui ont intimement mélangé les deux, cachant le noms de leurs anciens dieux derrière celui des saints(comme au Brésil).
Ce besoin de prier des
entités multiples se retrouve même dans les relions monothéistes où les saints
et les prophètes abondent, et où ils sont honorés par les fidèles comme autant de divinités.
LE RETOUR DES DIEUX ANCIENS
Les dégradations de l'environnement engendrées par un matérialisme forcené a conduit nos contemporains à prendre conscience de la nécessité de préserver la Nature.
Paradoxalement, c'est le progrès technique, avec les sorties de l'homme dans l'espace, qui a permis d'attirer l'attention du grand public sur l'état de la Planète et sur sa fragilité.
Le retour à la Nature demande le retour de dieux proches de la Nature. Les pays du Tiers monde retrouve naturellement le Paganisme, l'Animisme et le Chamanisme.
Pour les occidentaux qui ont intégrés dans leur culture un dieu unique, le problème est autrement plus délicat.
Il faut retrouver ce qui a existé avant, et prôner le retour des Dieux anciens. Il faut se tourner vers le Nord, là ou les souvenirs des Dieux Anciens sont les plus tenaces et adapter la religion aux besoins actuels des populations.
A une époque où les maladies sont souvent psychosomatiques, les chamanes seraient les bienvenus.
LA RELIGION NORDIQUE : L'ASATRU
Les neuf nobles vertus de l'ASATRU:
courage face au danger
amour de la vérité
honneur
loyauté
hospitalité
courage au travail
persévérance
autodiscipline
sens des responsabilités.
Aujourd'hui comme il y a des milliers d'années, c'est à ces valeurs que se reconnaissent les adeptes de l'Asatrù ( Foi dans les Ases).