Les Runes

Les Runes        Divination        Spiritualité        Bibliographie

L'ASATRU

La religion nordique , l'Asatrù, explique,sous forme poétique, la création du monde (Völuspà), les phénomènes naturels, et la fin du monde (Ragnarök). Par monde, ici, il faut entendre l'univers, l'homme étant partie intégrante de l'univers.

Les prêtres nordiques, chamans maîtres des Runes, étaient détenteurs d'un savoir runique qu'ils se transmettaient d'initié à initié

Ils utilisaient ce savoir pour le bien de la population. La divination par les Runes, par exemple, permettaient d'aider les gens à prendre les décisions importantes.

Ils indiquaient les dates des semences, des moissons, des récoltes diverses, et de manière générale, ce qu'il convenait de faire à telle ou telle époque.

Les dieux nombreux étaient liés à ces évènements, et il convenait de s'attirer, par des prières et des offrandes, leurs bonnes grâces.

Les Dieux nordiques

Le panthéon nordique est très riche, et un même dieu peut avoir plusieurs noms ( plus de 200 pour le seul Odin).

Les personnes intéressées trouveront quantité de livres ( voir la bibliographie ) sur la question et notamment celui de Jean Mabire intitulé "Légendes de la Mythologie Nordique" qui synthétise assez bien le panthéon.

Le Ragnarök

L’Histoire n'est pas immobile.  Elle n'est pas mort, mais vie.  Aussi est-elle combat.  Les dieux du Nord connaissaient le temps. Ils étaient soumis à l'enchaînement du passé et de l'avenir.  Aussi leur aventure connaît-elle un crépuscule  que suivra inévitablement une aurore.

Le temps du combat final se nomme Ragnarok.  Là, le destin s'accomplit.

Nés du géant Ymir, les dieux doivent mourir comme les hommes.  Mais la mort marque aussi le début d'une autre vie.  Le passage est une bataille, qui exalte cet héroïsme inséparable de la conception nordique du monde.

L'UNIVERS DES DIEUX

Au début de la création n'existait que Ginungagap abîme de néant, séparant un monde de glace d'un monde de feu. De la rencontre de ces deux forces vives naîtront les sept autres mondes.

L'univers des Dieux se compose de neuf mondes

    Nifheim                        monde de glace           

    Muspeilsheim            monde de lumière et de feu

    Helheim                       monde des Morts

    Svartalfaheim            monde des Nains et des Gnomes

    Jotunheim                 monde des Géants

    Midgard                     monde des Humains

    Alfaheim                    monde des Elfes

   Vanaheim                  monde des Dieux déchus

    Asgard                      monde des Dieux

 

L'Univers des Dieux nordiques

 

Retour